samedi 7 novembre 2020

Jour n°2: Randonnée au Monte Astu

 Aujourd'hui nous attend une très belle randonnée. Elle est classée dans le Top 14 selon le Rother

Six heures de randonnée et 1100 m de dénivelée sont annoncés. Les sommets aux alentours sont complètement dégagés ce matin et aucun nuage menaçant n'est en vue. 

Nous prenons donc la direction de Lama, village-point de départ de cette randonnée: 

  

Et oui, une petite quarantaine de kilomètres séparent le départ de la rando de notre logement mais c'est quasiment une heure de route ...
Arrivés au village, nous trouvons un emplacement pour se garer sans difficulté. 


Nous sommes fin prêts à 10h30. Il ne faudra quand même pas trop traîner car après le changement d'heure de cette nuit, il fera très sombre à partir de 17h30. 
Au départ, on déambule entre les maisons et les escaliers de ce très charmant village. 




La pente est plutôt raide dès le départ mais offre rapidement de beaux points de vue sur le village et la ligne de crêtes:


Le Monte Cinto est bien visible à l'arrière plan: 




Nous cheminerons ensuite sur une sorte de plateau, bien agréable après la pente assez raide. Cela permet de moins regarder ses pieds et de profiter du paysage tout en marchant. 


Là encore, pas mal d'arbousiers le long du parcours:




Nous approchons du refuge du Prunincu.





A partir de celui-ci, la pente devient plus importante et ressemble à ce qu'on avait au départ.
Comme il est déjà bientôt l'heure de pique-niquer et que l'idée de manger au sommet n'est pas forcément toujours appropriée (monde, vent, zone confortable à trouver...), on se dit que le premier endroit herbeux offrant une belle vue fera bien l'affaire. 
Depuis celui choisi, on y voit l'Ile-Rousse et le Cap Corse entre autres ...


On continue de grimper, cela permet de varier les premiers plans :





On arrive ensuite sur un autre plateau avec là aussi de très beaux endroits pour pique-niquer.



Et enfin, arrive le sommet. Attention à bien contourner le rocher sur la gauche afin de trouver le passage qui y mène. Ce dernier se trouve à l'arrière du rocher. 
Très belle vue sur le Cap Corse sous la croix. On aperçoit même l'île d'Elbe complètement à l'Est (non visible sur la photo). 



Nous profitons quand même du sommet une bonne dizaine de minutes avant d'entamer la descente et ne pas se faire piéger par la nuit.





Nous mettrons 6h25 avec les pauses dont celle du pique-nique. 

Nous avons rencontré seulement 3 couples sur la journée entière dont un qui nous a gentiment guidés vers la fin car contrairement à ce que dit le Rother, le balisage n'est pas évident je trouve. 
En tout cas, cette montée vers le Monte Astu est une très belle randonnée et mérite largement qu'on s'y attèle ou s'y attarde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire