samedi 7 novembre 2020

Monte Sant'Angelu

 J5: Nous avons encore la chance d'avoir un grand ciel bleu aujourd'hui pour accomplir une randonnée en altitude. Certaines randonnées du Top 14 nous tenteraient bien mais les distances en voiture étant trop importantes, nous choisissons donc la randonnée n°4 du Rother

Le point de départ se situe à Silvareccio situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud Est de Saint-Florent: 


Là aussi aucun problème pour se garer en cette saison. Le pique-nique et l'eau chargés dans le sac à dos, nous attaquons la marche d'un pas vaillant. Le balisage n'est pas forcément évident partout et la trace téléchargée sur le téléphone est pour le coup bien utile.

Les premiers kilomètres se font à couvert. Ce qui est sûrement bien confortable en été mais à cette saison, nous préfèrerions avoir une vue dégagée dès le départ.  

Au niveau du ruisseau, nous manquons la bifurcation à droite. Heureusement avec la trace téléchargée, on arrive à couper à travers les fougères pour reprendre le sentier. 

Les fougères sont d'ailleurs superbes en cette saison: 

A un moment donné, d'étranges grognements nous font sursauter. Des cochons sont là, présents dans la forêt et se régalent de tous les fruits secs tombés au sol. 


A mi-pente, nous sortons du couvert végétal et pouvons commencer à bien apprécier les environs. 



Le Monte Sant'Angelu nous apparait enfin: 



On pourrait penser à un rocher sacré avec ses faux airs d'Uluru: 


A la fin, on grimpe pas mal sur des rochers et croisons d'ailleurs les deux seules personnes aperçues dans la journée.


On a ainsi le sommet rien que pour nous : vue sur Bastia, l'aéroport, une bonne partie de la côte Est du Cap Corse, l'Île Rousse et les montagnes du nord de la Corse. Un pique-nique de luxe en somme...













On redescend ensuite avec une belle lumière de fin de journée : 


On arrive bientôt, le clocher de l'église est en vue: 



Voilà, on arrive 3h20 après être partis. Le Rother annonçait 3h10 sans les pauses, on a dû bien marcher aujourd'hui.
Donc au final, une très belle randonnée, très accessible et une vue XXL au sommet. Le seul bémol étant la première partie en forêt, c'est peut-être ce qui a empêché cette randonnée de rentrer dans le Top 14 des plus belles randonnées de Corse.  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire