samedi 7 novembre 2020

Le désert des Agriates par l'Est

J4: Un grand soleil est prévu pour toute la journée, cela tombe bien car on est parti pour une longue marche aujourd'hui. Peu de dénivelée, environ 200 m, mais pas mal de kilomètres à faire (une bonne vingtaine).  

On opte ainsi pour la randonnée n°3 du guide Rother. Prévue pour 5h40, on mettra plutôt 7h avec les pauses (celle du pique-nique incluse). 

Différents points de départ sont possibles pour cette randonnée et le troisième que je détaille plus bas sera bien sûr celui qui vous permettra de moins marcher. 

Première possibilité

De la ville de Saint-Florent : là c'est le plus éloigné.

Deuxième possibilité: le parking de la plage de la Roya (tout à gauche de la plage en regardant la mer). C'est l'option qu'on a choisie (à regret).


Troisième possibilité :

Rouler sur une piste carrossable jusqu'au parking de l'anse de Fornali: 

 

Franchement, on aurait dû prendre cette troisième option car même avec notre Twingo, c'était largement jouable et on aurait peut-être pu ainsi pousser la marche jusqu'à la plage de Saleccia.

Voilà à quoi ressemble la piste: 


Pour démarrer la rando, bien suivre la trace du Rother car le long de la berge, ça devient très vite compliqué. Ainsi, les deux premiers kilomètres ne sont pas très intéressants car on marche sur cette fameuse piste qui mène au parking de l'anse de Fornali. On peut quand même admirer quelques propriétés qui jouissent d'une très belle vue: 


 
On a quand même essayé de prendre la berge au départ histoire de voir mais on y trouve pas mal de grandes flaques d'eau, de branches à éviter, de terrain boueux, bref une progression assez difficile. J'ai quand même pris une photo le long de la berge en souvenir: 



A partir du parking de l'anse de Fornali, on chemine vraiment le long de la côte:




L'eau est vraiment translucide par endroits : 



Les pauses pour la baignade doivent être de mise pendant la belle saison.


Et le occasions sont multiples: 














Puis on arrive sur la plage de Fiume Santu qui restera notre préférée de ce périple. Un vrai petit lagon des Caraïbes: 




Pas de vagues ici car l'anse est bien protégée et on y a pied très loin : 


On arrive ensuite en vue de la tour gênoise de Mortella bâtie entre 1553 et 1555 et qui sera détruite ensuite par les Anglais: 


Pour en savoir un peu plus : 



Puis on passe la Punta Cavallata: 


Pour arriver ensuite à la plage du petit Loto : 


C'est juste après que se trouve la plage de Loto (ou Lotu en Corse) : très belle, quasi déserte et une impression de bout du monde sur place en cette saison : 










Au retour, on profite de la lumière rasante pour apprécier différemment le paysage. On voit beaucoup moins les nuances de bleu mais l'arrière plan ressort davantage.
Ici on voit très bien le Cap Corse: 


La nuit va bientôt tomber, le Cap Corse s'embrase de lumière rose.


Voilà, la rando s'achève juste avant la nuit. Pour une fois, on a juste 5 minutes de voiture pour rentrer au logement. On a passé vraiment un très beau moment aujourd'hui. Nous n'avons pas assez d'expérience sur l'île pour juger que c'est une des meilleures randonnées de bord de mer mais elle ne doit pas en être loin quand même.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire