samedi 7 novembre 2020

Le Cap Corse côte Est

 

J6: C'est notre dernier jour en Corse. Au vu de la météo (températures très agréables autour de 20° mais ciel nuageux), nous décidons d'aller visiter la côte Est du Cap Corse et par la même occasion aller faire un tour à Bastia pour arpenter les rues et y déjeuner. 
Nous commençons par la Citadelle quasi déserte en cette veille de confinement. 


Elle offre une très belle vue sur le vieux port: 


Nous allons ensuite faire un tour à la place Saint-Nicolas. Une des plus grandes places de France (300 m de long pour 90 m de large). A l'entrée trône une statue représentant Napoléon ...habillé en Empereur romain !



Nous terminerons la matinée au vieux port attablés à la terrasse d'un restaurant, le Mare e Monti. Moules frites à prix abordable et service sympa. Discussion inévitable sur le confinement à venir avec le patron, celui-ci nous dit que lors du dernier, il lui est resté une centaine de douzaines d'huîtres sur les bras...


Le temps tourne et vu que la durée du jour est restreinte en cette fin octobre, nous nous disons que la découverte de cette côte Est sera plutôt minimaliste. 
Notre prochain arrêt sera dans le pittoresque village d'Erbalunga. Le village s'étend sur une mince avancée de terre ponctuée par une tour génoise:





Etait prévue ensuite la rando n°2 du guide Rother tout au nord de l'île mais nous allons être obligés de réduire la voilure et de se contenter seulement d'un morceau. Le point de départ se situe normalement au port de Macinaggio mais on peut faire plus court en empruntant pendant à peu près 2 km une piste très carrossable pour notre petite berline. On se gare ainsi à côté du restaurant U paradisu qui se situe le long de la plage de Tamarone. L'objectif étant d'aller jusqu'à la plage des îles (compter 40 minutes en AR avec une bonne pause sur la plage). La luminosité par contre à cette heure nous prive de mille nuances de bleu comme on avait pu profiter lors de la rando dans le désert des Agriates: Randonnée dans les Agriates










La plage des 3 îles : du sable, des galets mais aussi une belle couche de ce qui s'apparente à des algues mais qui n'en sont pas : les posidonies





Les îles Finocchiarola : elles font partie d'une réserve naturelle depuis 1987. Apparemment, elle a été mise en place pour la préservation du goéland d'Audoin. Ces îles sont interdites aux humains entre mars et octobre pour faciliter la reproduction des oiseaux.
Sur le plus grand îlot, on peut voir les ruines d'une tour datant de 1594 qui était destinée à la défense du Cap Corse: 






Nous achèverons cette marche quasiment de nuit. Curieusement, nous voyons un canoë de randonnée échoué sur la plage. Je me demande qui a bien pu le laisser là abandonné. La réponse viendra quelques dizaines de secondes après lorsque nous apercevrons une tente bien à l'abri sur la plage puis un homme âgé d'une bonne soixantaine d'années qui nous annonce qu'il passera la nuit là, seul et loin du tohu-bohu lié au confinement à venir. 
Demain, nous décollerons peu après 6h de Bastia. En ce qui concerne le retour de la voiture, un mauvais point à Europcar au niveau de la communication. On nous avait promis un agent qui récupèrerait la voiture à partir de 5h mais les bureaux étaient bel et bien fermés (ils ouvrent à 6h). Donc, on laisse la clé dans la boîte à gant. Ne pas oublier non plus le ticket de caisse qui prouve qu'on a fait le plein à moins de 25 km de l'aéroport et je prends toujours en photo le tableau de bord allumé indiquant le kilométrage de la voiture et la jauge pleine. A 6h, dans la salle d'embarquement, je passe un coup de fil leur indiquant comment j'ai procédé et ils me répondent que c'est ok, tout le monde fait ça. 
Mais alors, pourquoi nous avoir promis qu'il y aurait bien quelqu'un à 5h lors de la restitution du véhicule ?   😕

Conclusion:  

On a bien aimé

- La charcuterie corse: le saucisson, le lonzu (ou lonzo) , la coppa ... un régal lors des pique-niques et apéros. 
- Les possibilités de baignade (bien que limitées à notre saison), les randonnées de bord de mer et les randonnées aériennes en nombre suffisant pour s'occuper pendant un bout de temps. 
- Les endroits déserts à cette saison: bords de mer, randonnées 
- L'amabilité des insulaires: bien sûr, nous n'avons aucun recul en 6 jours mais les quelques Corses rencontrés ont été plutôt bavards et aidants. 
- La proximité avec la France et le choix entre plusieurs aéroports pour arriver ou repartir de là-bas. Et où qu'on atterrisse, il y a toujours un fort potentiel de visite autour. 
- Le Mattei Cap Corse: mélangé avec du Prosecco et de l'eau gazeuse, il a remplacé avantageusement l'Aperol pour nous composer un Spritz local. 

On a moins aimé:

- Les journées courtes et l'eau quand même fraîche à cette saison pour se baigner. 
- Les panneaux annoncés dans les 2 langues (Français et Corse) mais ... dont le nom français a été maquillé pour le rendre invisible. Pas pratique pour s'orienter avec une cartographie française du coup. 


Nous sommes retournés en Corse en avril 2024 autour de Cargèse et Pianahttps://corsecargese.blogspot.com/

Si ça vous intéresse, on parle de nos voyages, en famille ou pas à d'autres endroits de la planète :

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ces nombreux retour de voyages.
    Un voyage prévu aux usa bientôt?

    Bien cordialement

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabrice,

    Oui bien sûr avec encore plein d'endroits que je découvre par ci par là et qu'il va falloir que je case sur un itinéraire :-)
    On s'est déjà croisé sur Voyage Forum il me semble ?

    RépondreSupprimer