Jour 3: Le Cap Corse jusqu'à Centuri
Nous avons décidé aujourd'hui de ne pas faire de randonnée histoire de reposer un peu les jambes et d'explorer un peu plus les environs en voiture. L'objectif est de voir la côte Ouest du Cap Corse jusqu'au village de Centuri.
Nous commençons donc par visiter Saint-Florent. On se gare au parking proche du port (une boulangerie se trouve pile en face 😉). On s'amuse à regarder un groupe de cyclistes qui s'affaire à partir. On s'étonne à voir qu'on y trouve tous les âges et tous les gabarits. Ce n'est pas étonnant car ils font partie d'un tour organisé avec accompagnateurs, voiture suiveuse etc ....
La baie (que l'on voit déjà de notre logement) est très jolie aussi vue du bas. On longe les terrasses de restaurant qui s'alignent parallèles au petit port puis allons faire un tour dans la Citadelle. Il y a très peu de monde ce matin et c'est tant mieux. Nous finirons par déambuler un peu au hasard dans les ruelles étroites de la ville qui ne manquent pas de charme. On reste en tout et pour tout une petite heure sur place.
Nous prenons ensuite la direction du Cap Corse en longeant cette fameuse côte Ouest. Nous doublerons en route les cyclistes aperçus ce matin. On note d'ailleurs qu'entre "le groupe de tête" et le dernier, il y a déjà 3 bons kilomètres qui les séparent.
Comme on pouvait s'en douter, la route longe la plupart du temps la côte et offre donc de très beaux points de vue sur la Méditerranée:
La première étape sera le village de Nonza réputé comme étant un des plus beaux de Corse. Nous avons un beau point de vue sur la plage. Celle-ci est composée de sable et de galets noirs issus des rejets d'exploitation d'une ancienne carrière d'amiante qu'on aperçoit à l'arrière plan.
Du haut, on peut admirer le village et notamment son église Sainte Julie (Santa Ghjulia en Corse):
La Torra Di Nonza :
Nous continuons ensuite notre route et, pour pique-niquer, jetons notre dévolu sur la plage d'Albo un peu plus au nord. On peut se garer directement sur la plage. La lumière est certes magnifique mais ce ciel d'encre n'augure rien de bon pour la suite de notre périple.
En effet, un petit quart d'heure après notre départ, un véritable déluge s'abat sur nous.
Chez nos amis cyclistes, c'est le branle-bas de combat, les voitures suiveuses les attendent au village de Canelle, les premiers arriveront à temps mais aucune chance pour les suivants d'arriver secs...
Nous roulerons jusqu'à Centuri sous la pluie. Nous ne profiterons donc pas de la visite de ce port minuscule et irons nous réfugier dans un bar glacier histoire de passer un peu de temps en osant espérer une accalmie. Autant vous dire que nous y serons les seuls touristes.
En revanche, l'éclaircie ne viendra pas et la pluie nous accompagnera jusqu'à Saint-Florent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire